Qu’est ce qu’un expert-comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, ayant suivi une formation spécifique et obtenu le diplôme d’expertise comptable (DEC). Il s’agit d’une profession libérale réglementée qui respecte des règles d’exercices et une déontologie stricte. Sa principale mission est d’assister et de conseiller les entreprises, les entrepreneurs, les associations, ou toute entité soumise à des obligations comptables et fiscales.
À quoi sert un expert-comptable ?
L’expert-comptable joue un rôle central en offrant son assistance, ses conseils et son expertise à l’entreprise dans divers domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, les aspects sociaux et des ressources humaines, la responsabilité sociétale, le juridique, la gestion financière, et bien d’autres. En tant que bras droit du chef d’entreprise, il assume un devoir de conseil fondamental. Ce devoir de conseil lui impose de guider le plus justement possible le chef d’entreprise, un usant de science, de conscience et d’indépendance.
De manière concrète, ses missions peuvent inclure la réalisation des déclarations fiscales (TVA, IS, etc.) et sociales de l’entreprise. De plus, il accompagne le chef d’entreprise lors de la création de son entreprise et le guide dans l’analyse de la rentabilité et de la gestion de son entreprise.
Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?
En France, aucune loi n’impose d’avoir un expert-comptable.
Certains cas spécifiques vous imposent le recours à un expert-comptable (CSE d’une certaine taille, …).
La plupart du temps, et pour la plupart des structures (TPE, PME, petites associations, …) faire appel à un expert-comptable relève donc d’une décision volontaire de la structure. Elle se lie ainsi à l’expert-comptable par une relation contractuelle.
Comment choisir son expert-comptable ?
Choisir un expert-comptable est une décision cruciale pour la gestion financière et comptable de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
Évaluation des besoins : Identifiez au mieux vos besoins en matière de comptabilité, fiscalité, gestion financière, et autres services connexes. Assurez-vous que l’expert-comptable a les compétences nécessaires pour répondre à ces besoins.
Compétences et expertise : Vérifiez les qualifications et l’expérience de l’expert-comptable. Assurez-vous qu’il est titulaire du diplôme d’expertise comptable et qu’il possède une expérience pertinente dans votre secteur d’activité. La liste des experts-comptables diplômés et inscrits à l’ordre des experts comptables est disponible ici : https://annuaire.experts-comptables.org/
Technologie et outils : Assurez-vous que l’expert-comptable utilise des outils technologiques modernes pour la gestion comptable. L’automatisation et les logiciels de pointe peuvent améliorer l’efficacité et la précision des services.
Accessibilité et communication : La communication est essentielle. Choisissez un expert-comptable avec lequel vous pouvez communiquer facilement. Assurez-vous qu’il est accessible et réactif à vos questions et préoccupations.
Honoraires et transparence : Clarifiez les coûts et les modalités de paiement dès le début. Assurez-vous que le cabinet d’expert-comptable est transparent sur ses tarifs et qu’il n’y a pas de coûts cachés.
Relations personnelles : La confiance et la compatibilité sont importantes. Choisissez un expert-comptable avec lequel vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance pour traiter vos informations financières sensibles. Il s’agit certainement du conseil le plus important !
Évolutivité : Choisissez un expert-comptable capable de s’adapter à l’évolution de votre entreprise et de l’économie. Assurez-vous qu’il peut fournir des conseils et un soutien adaptés à la croissance de votre activité.
Contrat de prestation : Avant de vous engager, assurez-vous de comprendre les termes du contrat de prestation. Clarifiez les services inclus, les délais, et les responsabilités de chaque partie.
Prenez le temps de bien choisir votre expert-comptable, car une relation solide avec un professionnel compétent peut grandement contribuer à la réussite et à la stabilité financière de votre entreprise.
Qui est responsable en cas d’erreur dans ma comptabilité ?
Nous opérons en nous appuyant sur les pièces justificatives et les informations que vous nous fournissez. En conséquence, la responsabilité de ces éléments vous incombe. En cas d’erreur dans le traitement de ces éléments de notre part, nous en assumons la responsabilité et sommes couverts par notre assurance responsabilité civile.
Travailler avec vous combien ça coûte ?
Chaque situation est unique, dépendant de vos besoins, attentes, et du volume de votre activité. Nous nous efforçons de créer des devis transparents, adaptés spécifiquement à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter un devis gratuit et personnalisé. Nous sommes là pour répondre à vos besoins de manière personnalisée.
Suis-je engagé sur la durée quand je signe une lettre de mission avec un expert-comptable ?
Aucun texte n’encadre légalement la durée de la lettre de mission (le contrat qui vous lie avec votre expert-comptable). En général elle est à minima conclue pour la durée de votre exercice comptable soit généralement un an et est la plupart du temps renouvelable par tacite reconduction. Les conditions de résiliation figurent dans la lettre de mission, et peuvent notamment prévoir un délai de prévenance.
Etes -vous spécialiste de mon secteur d’activité ?
Conformément à la réglementation de notre profession, nous ne réalisons que les missions pour lesquelles nous sommes compétents.
Nous sommes transparents sur nos compétences. Si votre activité ou vos demandes ne correspondent pas à nos compétences, nous vous orienterons avec plaisir vers des professionnels compétents, en toute indépendance.